Du 20 au 21 septembre 2023, s’est tenu la 100ème séance du Comité de sélection du FACEJ, au Bureau de Swisscontact à Bamako.
Constitué des membres de l’équipe opérationnelle du FACEJ, ce comité à permis d’examiner 23 plans d’affaires, dont 16 d’entreprises en création et 6 d’entreprises en croissance et 5 plans d’affaires portés par des femmes.
Dernière étape préalable à l’octroi d’un prêt bancaire auprès des banques et institutions financières partenaires du FACEJ, le comité de sélection permet aux jeunes entrepreneur.e.s, identifié.e.s par des facilitateurs (Incubateurs, ONG, centres de formation), d’exposer plus en détail leur projet et de le défendre lors d’un entretien oral. La motivation des jeunes porteur.se.s, la qualité des plans d’affaires, la pertinence et la viabilité économique des projets soumis sont alors analysées scrupuleusement avant prise de décision.
Une des spécificités de ce 100ème comité a été d’être majoritairement consacré à l’étude de plans d’affaires ayant une dimension verte portés par des entrepreneur.e.s souhaitant bénéficier du Guichet 4, un dispositif de financement ouvert aux entreprises porteuses de projets économiques verts, initié en 2022. De fait, 19 des plans d’affaires présentés relevaient des filières vertes porteuses telles que l’agriculture et l’élevage durable, les énergies renouvelables, la gestion et la valorisation des déchets.
Lors de cette session spéciale, 18 plans d’affaires ont été validés, dont 14 projets concernant le guichet 4. Ces derniers viennent s’ajouter aux 9 projets verts et 45 projets de “verdissement” déjà financés et accompagnés par le FACEJ depuis l’ouverture de ce guichet spécifique.
A la suite de la validation des plans d’affaires, les jeunes porteurs bénéficient de l’octroi d’un prêt bancaire associé de suivi-accompagnement du développement de leur entreprise, assuré par les facilitateurs partenaires du FACEJ, sur une période de 12 mois pour les entreprises en croissance et de 18 mois pour celles en création. En ce qui concerne les projets retenus sur le guichet 4, les jeunes bénéficient également d’un accompagnement spécial mené par les coordinateurs de terrain du FACEJ, chargés de mesurer et évaluer l’impact environnemental de leur projet entrepreneurial grâce aux indicateurs spécifiques verts inscrits dans les plans d’affaires validés.
Ce 100ème comité de sélection, qui compte parmi les derniers à se tenir dans le cadre de la première phase du FACEJ, est l’occasion de célébrer le travail abattu par l’équipe opérationnelle ainsi que les partenaires techniques et financier dans les activités d’identification et de soutien des jeunes entrepreneur.e.s au Mali.
En effet, au 15 septembre 2023 et depuis sa création en 2019, le FACEJ à financer 1 646 entreprises au total, dont 38% porté par des femmes, dans les zones urbaines et périurbaines de Bamako, Ségou, Sikasso, Tombouctou, Mopti, Koulikoro et Kita. Des résultats encourageant pour l’atteinte de son objectif de soutenir la création et la croissance de 1 932 entreprises, dont 40% portées par des femmes, d’ici la clôture de sa première phase en avril 2024.