Powered by ZigaForm version 3.7.7
Aller au contenu

Prolongation du FACEJ à avril 2024, un temps dédié à la consolidation et la capitalisation des acquis.

    Créé et financé par l’Ambassade du Royaume du Danemark en 2019, rejoint en 2021 par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, mise en œuvre depuis ses débuts par le consortium Swisscontact et PlanBørnefonden, le Fonds d’Appui à la Création d’Entreprises par les Jeunes – FACEJ, a permis de renforcer l’écosystème entrepreneurial au Mali. 

    Intervenant initialement dans la zone urbaine et péri-urbaine de Bamako, Kati, Koulikoro et Sikasso, le dispositif s’est progressivement étendu depuis 2020 aux zones urbaines et péri-urbaines de Kita, Mopti, Tombouctou et Ségou. De 2019 à décembre 2022, le FACEJ a appuyé la création et le développement de 1 461 entreprises. Au 15 juillet 2023, 1 800 entreprises ont été financées, dont 38% portées par des femmes. 

    Des résultats positifs rendus possible grâce à une approche innovante et adaptée aux réalités du contexte socio-économique du pays, basée sur une synergie efficiente entre les différentes parties prenantes du projet. 

     

    Dans le but de maintenir la dynamique et de renforcer le dispositif de financement, l’Ambassade du Royaume du Danemark et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas ont décidé d’un commun accord de prolonger le FACEJ jusqu’au 30 avril 2024. Cette prolongation vise à la fois à consolider le dispositif actuel, avec pour objectif d’accompagner et de financer 1 932 entreprises, mais aussi à entamer le processus de capitalisation des acquis de la première phase du projet.  

    C’est ainsi qu’est prévu de poursuivre sur toute l’année 2023, les activités d’identification de jeunes porteurs de projets et le financement de nouvelles entreprises à travers le Guichet 1 destiné aux entreprises en création et le Guichet 2 pour les entreprises en croissance. Pour se faire, le FACEJ renforce son approche qualitative pour favoriser l’accompagnement de jeunes porteurs de projets ayant un réel potentiel, possédant une forte motivation entrepreneuriale et des plans d’affaires de qualité en vue de leur validation par le comité de sélection. A ce titre, 339 nouveaux plans d’affaires ont été validés par les comités de sélection tenus à Bamako, Kita et Bougouni, depuis le début de l’année. 

    La mise à l’échelle du guichet 4, consacré à l’identification et au financement d’entreprises vertes ou ayant un fort impact environnemental, ainsi qu’au verdissement des entreprises déjà accompagnées sur les Guichet 1 et 2, s’inscrit également dans cette continuité. Ce nouveau dispositif, dont la phase pilote s’est achevé en décembre 2022, est destiné aux entreprepreneur.e.s qui évoluent dans les secteurs porteurs tels que le recyclage des déchets, les plantations d’arbres pour la production de fourrage et de bois énergie, l’apiculture, l’énergie solaire. Un total de 250 entreprises devrait bénéficier du Guichet 4, dont 125 nouvelles entreprises vertes et 125 projets de verdissement d’entreprises d’ici avril 2024. 

     

    La continuation du FACEJ inclue également de soutenir davantage les femmes entrepreneures, en particulier dans les régions en dehors de Bamako, pour contribuer à l’égalité des genres.  A cet effet, des actions de renforcements de capacités vont se poursuivre à l’endroit des facilitateurs, et un soutien accru est apporté aux entrepreneures par le biais de séances d’information, de formations thématiques et de mise en réseaux des femmes pour combler les inégalités en termes d’accès aux marchés, accès aux réseaux et accès aux opportunités d’accompagnement et de formation. Il s’agit, à travers ces activités, de sensibiliser les femmes ainsi que leur entourage familial, aux opportunités du projet et encourager les discussions autour des différentes préoccupations qui peuvent exister en vue de lever une partie de contraintes spécifiques auxquelles sont confrontées les femmes.

    Outre la consolidation du dispositif existant, cette période de 16 mois (janvier 2023-avril 2024) a également pour objet de mener des études en vue de la capitalisation des acquis du projet, de mesurer les effets et impacts du FACEJ.  

    L’exercice de capitalisation des acquis a pour but de dégager les bonnes pratiques du projet afin de les communiquer auprès d’autres acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial. Les produits attendus dans le cadre de la capitalisation mettrons ainsi un accent sur le partage d’expériences, la diffusion des outils, le renforcement des facilitateurs les plus performants, les complémentarités et synergies avec d’autres programmes thématiques offrant des opportunités de croissance pour les entreprises financées; y compris la participation et l’engagement des banques et institutions de microfinance à développer des produits et services financiers adaptés aux jeunes entrepreneurs. 

    Les premiers résultats de ces études préalables à la capitalisation seront communiqués dans le cadre d’un atelier de restitution qui se tiendra lors de la 3ème édition du FACEJ SUGU, prévu en novembre 2023.